CRÉATION

ACIER CORTEN



   Le corten est un acier de couleur brun-orangé. La coloration est due à la couche d’oxydation auto-protectrice qui se forme naturellement avec le temps. Cette couche d’oxyde de métal, une fois à maturation, est appelée « patine ». Lorsque le Corten a atteint sa maturité, il est alors insensibilisé aux intempéries. Sa couleur et son aspect brut en font un matériau sans égal, source de créativité en matière d’architecture et d’aménagement paysager.


L’acier Corten ne demande pas d’entretien particulier. En contrepartie, il faut lui laisser le temps de s’auto-protéger… Dans les premiers mois, des particules peuvent se détacher de la surface et souiller les matériaux environnants (pierre naturelle, béton, carrelage…). Mieux vaut éviter que l’eau qui ruisselle sur le Corten entre en contact avec une surface sensible.


   L'acier Corten a été breveté par United States Steel Corporation en 1933 qui l'a lancé comme un acier faiblement allié avec 0,2 à 0,5% de cuivre, 0,5-1,5% de chrome et 0,1 à 0,2% du phosphore.


Share by: